Une nouvelle année déjà entamée. 2018! Incroyable comment le temps file… même sur un voilier à naviguer les Caraïbes sous un soleil toujours brillant!! Nous avons l’impression de commencer une année de changement, d’accomplissement personnel. Nous avons de beaux buts cette année, entre autre celui de (re)mettre notre corps en excellente forme physique et de le nourrir avec une nourriture saine et vivante! Nous voulons poursuivre ce développement personnel que la vie en mer nous a permis d’effleurer. Nous voulons approfondir la méditation. Nous voulons pratiquer quotidiennement le yoga sans que le minuscule plancher sous nos pieds, en mouvement constant, nous empêche de tenir en équilibre. Nous voulons pratiquer nos sports préférés en famille, et ce, quotidiennement. Nous voulons pouvoir trouver et manger à tous les jours des aliments vivants, riches et bons pour notre corps.

Nous sentons un changement prochain… ou plutôt nous le provoquerons! Des décisions qui nous permettrons d’atteindre notre idéal! Nous sommes prêts à travailler pour nous-mêmes, pour notre passion, pour ce qui nous tient à cœur. Nous aimons notre travail et nous voulons, à travers celui-ci, contribuer à un monde meilleur! Une pause nous a permis de revoir nos motivations, nos buts, nos passions, nos forces. Nous sommes prêts à créer, à réaliser, à échanger avec nos futurs clients! Nous n’avons jamais été aussi prêts à travailler en s’amusant!

We don’t try to be better than anyone else. We just try to be the best version of ourselves!

St-Barth est une île bien riche et luxueuse, mais nous voulons commencer à travailler pour notre futur, pour nous même. C’est pourquoi, après le jour de l’an, Martin quittera son emploi rapidement pour rejoindre St-Martin. Ici, une réalité triste et cruelle nous accueil… Irma, cette bombe d’ouragan a fait abondamment de ravage. On voit partout des bateaux coulés, des maisons, des magasins, des épiceries et des hôtels partiellement à totalement démolis. La plupart des voitures circulent avec un pare brise en moins ou un vestige de cette terreur. Le cœur en boule, nous regardons, impuissant, cette réalité cruelle que les habitants ont à subir à chaque année. Un traumatisme pour les habitants. Un grand prix à payer pour vivre au paradis… Nous ne pouvons qu’être immensément désolés pour tous ceux qui n’ont pas les moyens financiers… plusieurs n’auront probablement pas encore de toit fixe avant la saison d’ouragan prochaine! Leur acharnement à tout reconstruire m’éblouis, leur solidarité me bouleverse et leur bonheur (ou contentement) dépasse ma compréhension…

Une réalité difficile à intégrer quand nous sommes loin. Nous voyons des images passer sur les réseaux sociaux de ces catastrophe naturelle pendant une semaine ou deux et puis doucement, nous reprenons notre vie mondaine. Plus de 4 mois après ces 2 ouragans légendaires et plus de la moitié de l’île entière est encore sous des toits de toile bleu… Les hôtels encore fermés. Les touristes, inexistants. Les maisons pas encore rénovés…. Et Haïti avec le tremblement de terre, suivit par l’ouragan Matthew… Et la guerre de pouvoir au Honduras… Et les feux de la Californie. Et tous ces gens impuissants que ne peuvent changer leur sort. Je n’ai jamais été aussi emphatique. Mon cœur pleure pour tous ces gens qui perdent tout. Je me sens si impuissante, quasi injuste d’avoir autant de chance et de choix devant moi, d’avoir autant de fortune à mes côtés. Je sais que je ne peux pas prendre le monde en pitié ni le changer totalement. Mais je me promets que par mes actions, je vais contribuer à un monde meilleur… Je veux prendre de meilleurs choix, en sachant que chacun compte. De meilleurs choix pour notre alimentation, pour notre consommation, de meilleur choix de vie, pour l’avenir de nos enfants, pour un monde plus sain, pour une communauté plus riche. Ne serait-ce qu’en changeant mon entourage…

Sur ce, nous sommes maintenant à St-Martin. Il fait très souvent beau, avec un soleil radiant, une ou deux averses par jour et du vent soutenu. Quoique maintenant, le thermomètre descend à 23-25°C, même à 20°C la nuit et on trouve qu’il fait un peu froid…  On s’habitue à tout non?!

Il y a 15 ans, nous sommes venus ici, à St-Martin, à bord d’un yacht privé luxueux en tant qu’équipage. Nous nous étions promis d’y revenir un jour avec notre voilier et nos enfants!! Le rêve est fort. Ne jamais sous-estimé vos rêves! Nous sommes fières d’être ici, après toutes ces années. Nous avons maintenant le sentiment que notre rêve a été atteint, un sentiment d’accomplissement et d’achèvement. Nous sommes prêts à boucler la boucle! Nous avons tellement hâte d’entreprendre notre nouveau projet qui est de se construire une mini maison dans un autobus scolaire. Après quoi, nous voyagerons le Canada et les États-Unis avec nos vélos et nos skis et notre volonté à changer notre monde, une minimaison à la fois.

Une nouvelle année, de nouvelles aventures…

 

About the author

10 Responses
  1. magnifique témoignage ! Merci… nous aussi nous faisons des choix différents depuis quelques années et nos projets s’enlignent pour une vie de simplicité volontaire… après notre périple en voilier, nous souhaiterions vivre en yourte… histoire à suivre ! Bravo, continuez d’avancer !

Leave a Reply

Inscrivez-vous à ma liste d’envoi