8000 pieds d’eau sous nos pieds!!!

  • Annie
  • Vivre sur un voilier
  • mars 28, 2017

J’écris en me faisant bercer doucement par un long swell, au beau milieu d’un passage, entre Berry Island et New Providence Island. Il y a entre 8000 et 9000 pieds d’eau sous notre quille…. Un monde pratiquement inconnu, vaste et mystérieux sous nos jambes. Aucune terre à l’horizon depuis un bon moment… Un vent léger de face, juste assez pour garder notre grande voile bombé… Le soleil brille avec quelques nuages à l’horizon… Je nous imagine secrètement au milieu de l’océan Atlantique… La vie est belle!!! Mais je dois être franche… il y a à peine quelques jours, j’étais morte de trouille! Une peur qui me monte à la gorge, qui me noue le ventre et qui me semble totalement irraisonnée car nous sommes en voilier…

North Bimini fut pour nous un échantillon des Bahamas, du peuple, des coutumes, de l’eau sublime et de la géographie. Nous devons y rester quelques jours en attendant que le vent du nord se calme. Après avoir dormit et vérifier l’ancre plusieurs heures, nous allons sur terre pour s’initier. Un peu désorientés, nous marchons sans but ultime. Nous rencontrons quelques navigateur qui eux aussi attendent une météo clémente. Nous ne sommes pas trop certains si nous devons être méfiant, généreux ou confiant envers les Bahamiens. Bref, nous sommes chaleureusement accueillis dans la Maison du Dauphin par le propriétaire. La plage est à couper le souffle de par les tons de bleu inimaginable. Le Hilton Resort est assez accueillant pour nous laisser patauger des heures dans leur piscine! Le rhum coco Bahamien est excellent! Et nous repartons content de notre premier arrêt.

DSCN2726.JPG

C’est là que j’ai eu une boule au ventre… Nous nous préparons à lever l’ancre pour aller se « stager » pour notre longue traverser de demain. Nous voulons lever la grande voile à l’ancre… et cette peur de ne pas connaître (assez) notre bateau, de ne pas contrôler nos voiles (assez) dans de petits espaces, cette grande dame blanche dont je ne connais pas encore toutes ces coutures me donne une frousse terrible! (Je vous l’ai dit que c’était complétement déraisonné!!!) Il vente encore 20 nœuds, nous devons se faufiler dans un étroit canal et sortir en mer… À cet instant précis, je me dis maudit que j’aurais aimé avoir fait de la régate avant de partir… J’aurais vraiment mieux apprivoisé les voiles sous vent et mieux contrôler le bateau sans moteur…

Nous nous rendons à l’ancre (à voile, ouf!)  à l’ouest de Gun Cay pour la nuit. Mini île devant,  l’océan Atlantique derrière nous, nous nous faisons bercer assez rondement. Nous arrivons à temps pour le lunch de 1300. Ensuite, nous nous préparons pour notre première baignade dans l’eau claire. Mais quel bordel!!! Les palmes, masques, tubas de 5 personnes plus nous 5 dans le dinghi… Le long tube des Sling Hawaiennes… Et personne n’ose aller dans l’eau à cause des requins!!! Ha! Ha! Ha! Une fois tombé dans l’eau, c’était magique!!! Martin essayait de repéré le souper. Walace m’a dit qu’il n’était pas trop « game » mais a quand même nager avec plaisir. Betsy a décidée d’ignorer le monde sous elle et nager comme dans une piscine. Nelson n’a pas osé, même après deux essais… Et moi, je nageais avec une main pas trop loin du dinghi!

DSCN2743.JPG

Traverser le Grand Bahamas Bank était superbe. Le vent dans les voiles, du poisson pour souper, l’eau turquoise épouvantablement claire… Un peu de vagues courtes et rapprochées de devant mais bon, un 12 heures ¼ de navigation pour se rendre dans les Berry Island. Des nuages se sont formés nous donnant un spectacle du ciel magnifique. Un peu de pluie et une bonne pratique pour notre prise de ris. Un coucher de soleil époustouflant à travers l’orage maintenant derrière nous. Nous avons tout juste le temps de jeter l’ancre avant la noirceur, de ranger le bateau, finir la vaisselle, coucher les enfants et s’assoir fiers et contents en regardant les millions d’étoiles au-dessus de nous…

DSCN2787.JPG

DSCN2820.JPG

Ce matin, nous sommes partis tôt des Berry Island en direction de Nassau, New Providence. Ce sera pour nous un Pitt stop pour un peu de réapprovisionnement et départ prévu demain matin pour les Exumas tant rêvé… Tiens, j’aperçois maintenant la terre!