Ce matin, 1 Novembre, j’étais excité comme les enfants l’étaient avec tous leurs bonbons récoltés la veille! À 9 :00 am, nous levons l’ancre pour notre première sortie en mer! Comme si nos étoiles étaient, une fois de plus, parfaitement alignées, la météo était plus que favorable. Il manquait même un peu de vent pour pouvoir mettre les voiles! Au moins, la hauteur des vagues annoncées étaient rassurantes…
La Baie de New York très agité fait place à l’Atlantique, calme (pour cette fois du moins) et vaste! Nul besoin de regarder le profondimètre, de repérer les bouées sur notre carte a toutes les 10 minutes, ni de changer de direction à chaque mile parcouru. L’horizon s’ouvre devant nous, laissant place à un sentiment de liberté intense! Toutes mes inquiétudes, mes angoisses, mes craintes font place à un calme serein et profond! Nous venons de ramener Calbodine à l’ endroit d’ont elle est fait pour; la mer! Nous nous sentons libre, aussi libre que l’immensité de la mer devant nous!
La journée passe très, trop rapidement! La canne à pêche à l’eau, trois poissons mordent mais ne se laissent pas embarquer dans notre BBQ! Peut-être nous manque-t-il un truc pour ferrer ces poissons beaucoup plus gros qu’à notre habitude…
Plusieurs bateaux pêcheurs pratiquent leurs passions, quelques paquebots au loin se rendent à leur prochaine destination. Les enfants adorent les vagues qui se rendent jusqu’à nous! Mais nous sommes, pour la plupart du temps, le seul bateau en vue! Et le soleil nous suit jusqu’à son coucher…
Martin prépare un bon souper « rapido », les enfants se couchent et s’endorment rapidement avec le bruit du moteur comme musique. Le soleil se couche doucement en faisant place à une minuscule lune. La nuit sera fraiche! Aucun nuage. Je n’ai pas besoin de personne pour me rappeler d’installer ma ligne de vie. Dès que le soleil disparait, le besoin urgent d’être attachée au bateau grandit! S’il fallait tomber en pleine nuit noire pendant que mon compagnon dort… Ouf, j’ai des frissons seulement à y penser!
Je rentre dormir, Martin sort pour le premier quart de nuit. Surprenant mais je dors a poing fermé, peut-être parce qu’enfin quelqu’un garde le bateau pendant mon sommeil! C‘est certain que notre ancre ne dérapera pas! Je me réveille sans cadran 3hrs plus tard… Je m’habille, de tout mon linge chaud, doudoune inclus, me fait un café et sort dans cette nuit éclairée! Atlantic City brille comme un Vegas dans le désert! Mes yeux s’ajustent, on échange un peu et Martin rentre dormir. Il est rendu minuit. Je regarde partout, regarde notre position et m’installe confortablement assise sur une défense. Un calme s’installe en même temps que les étoiles apparaissent et qu’Atlantic City s’éloigne! Il fait noir. Peu de lune. Un peu de nuage. C’est peut-être parce que les enfants dorment mais je me sens tellement calme et sereine! On dirait que je viens de faire une méga séance de yoga! J’aime la solitude que la nuit m’apporte. J’aime ce silence qui m’entoure. Rapidement mon quart se termine! Et Martin viens prendre ma place. Curieuse, je devrais lui demander d’écrire sa version de l’histoire!!!
Vers 6 :3o am, je reprends le quart. Les enfants se lèvent un par un et viennent me rejoindre dehors. On partage des tranches de pain au beurre de peanut avec une banane. Hum… La vie est belle! On est dans l’entrée de la Baie du Delaware. Le soleil se lève tranquillement. On a changé de cap, le vent est de travers. Parfait pour les voiles! Quand Martin se réveille, on met les voiles! Moment de bonheur!!! On (re)tombe en amour avec ce sport qu’est la voile!!! On atteint une bonne vitesse! Sublime! Il fait vraiment chaud (15-18°C) et beau. La journée passe en rencontrant une bonne ½ douzaine de voiliers, eux aussi à la recherche de chaleur! On file jusqu’au nord de la Baie du Delaware et on entre dans le C&D Canal, qui relie cette dernière avec la Baie du Chesapeake. Contre toute attente, la Baie du Delaware est calme, peu venteuse et sans vague! On arrive à Chesapeake City vers 16 :00, après 31 heures de navigation et près de 188 miles nautiques. Nous sommes vraiment heureux. Cerise sur le sundea, on se paye un fameux Crab Cake dans cette minuscule baie où il y a autant de bateaux les uns sur les autres que d’autos dans un stationnement de McDo!!!
La journée finie en beauté. On rencontre, au grand bonheur de nos petits, un voilier avec 3 jeunes enfants. Ils peuvent dépenser tous ensemble leur énergie accumulée durant les derniers jours! Je crois bien que ce soir-là, nous nous endormons avant les enfants…





