12 heures de navigation plus tard, nous arrivons dans la baie de Gustavia, à St-Barthélémy. Le cœur beaucoup plus léger, nous décidons de rester ici, pour le temps des fêtes! De toute façon, si le père Noël veut nous trouver, nous devons rester au même endroit quelques jours avant Noël! Cette île française est réputée pour le magasinage de marque, les résidences secondaires luxueuses, les mégas yachts privés et la visite des gens riches et célèbres! Le style des femmes et des hommes est un contraste flagrant avec notre dernière année en pays défavorisé. Les bijoux, les vêtements de style, la cigarette au bec et simplement leur allure sexy et confiante me font réaliser que nous avons vécu dans un tout autre environnement!! C’est comme si nous revenons dans un monde réel… ou pas?! Je me surprends à regarder mes vêtements que le soleil et l’eau salé ont laissé en lambeaux et ceux de mes enfants… et de constater le prix des vêtements ici… Je serais patiente un peu plus!!! Au moins, notre premier lunch fut exquis, assis sur un banc près du quai: baguette, proscuitto, brie et emmental (à peu de frais) et cappuccino sur une terrasse pour terminer le tout!!! Il faut quand même en profitez un peu de tout ce luxe!
Nos journées d’exploration nous confirme le luxe mais aussi la bonté des gens. Leur travail tenace et époustouflant de remettre en état leur île bien-aimé après le terrifiant passage d’Irma me bouleverse. On entend partout des scies, des petits chantiers pour tout reconstruire rapidement… Leur acharnement et leur récit personnel est inspirant! Ils ne sont pas plus riches qu’une autre île, me disent-ils. Ils travaillent jour et nuit eux et n’attendent pas l’aide de l’état qui ne viens que rarement. Toutefois, ils accueillent fièrement des gens riche!!!
Au son des scies et des marteaux, Martin grafigne et se retourne partout au son de cette « musique ». Il se trouve du travail 2 jours après notre arrivé!!! Il jubile de travailler le bois, même si c’est pour un employeur! Quand même un choc de revenir au boulot une semaine avant Noël. Vous imaginez le rush!? Il a même un « pick-up » fournit par son boss! Ça nous fait tout de même bizarre un papa absent toute la journée après tout ce temps intimement ensemble! Pendant ce temps, j’en profite pour terminer les cahiers d’exercices des enfants, visiter pendant des heures la bibliothèque du quartier, jouer dans les coquillages, cuisiner des pâtisseries et visiter le père Noël!
Avec ce temps des fêtes qui nous englobe, la nostalgie des semaines passées à fait place à une gratitude profonde. Nous avons une vie merveilleuse et une petite famille magnifique. Trois petits êtres complets à devenir des adultes épanouis. Nous avons la chance d’être Canadien, de pouvoir faire des choix vis à vis notre destiné et en sommes très conscient. La vie est merveilleusement belle, incluant les montagnes russes d’émotions!!!! Nous avons des amis important dans nos cœurs et notre famille est présente. Un vrai trésor!
Nous aimerions vous souhaitez un merveilleux temps des fêtes! Je sais que c’est une période intense et quelquefois fatiguant avec tous ces souper… Profitez-en pour nous! Profitez de la neige! Profitez de vos proches! Car n’est ce pas ce qui importe le plus, les gens avec qui nous pouvons partager ces moments précieux? En sécurité et en toute quiétude.
Merci de nous lire, de nous soutenir par vos messages et par vos pensées!!!
Joyeux Noël de St-Barth!