Le vent: un allié et une menace à la fois! 

Le vent viens de cesser, nous reprenons un respire calme. Nous baissons nos gardes. Voilà qui vente depuis plus de 48 heures des vents soutenu de 20-30 nœuds (+-40-60km/heure) avec rafales jusqu’à 41 nœuds (+-80km/heure). On a bien testé notre ancre! Et combien on est content d’avoir investi dans cette méga, ultra efficace ancre avant notre départ!!!

Un instructeur nous a déjà dit: tu es à l’aise dans une certaine zone de confort jusqu’à temps que tu dépasse cette zone, alors tu sera confortable dans cette nouvelle zone!

(…)

Notre arrivé a Sandy Hook, le 16 octobre, fut comme un vent de fraicheur après un séjour mouvementé en ville, avec un gros soleil et nos 2 bateaux amis ancrer! Il devait faire 25C! On est content, on invite les copains à partager leur souper chez nous! Les enfants sont ultra fiers de montrer et partager leur jouets! Le lendemain, on range un peu, école, fait une batch de pain et on part à la plage en dinghie avec les deux familles! L’Atlantique est là! L’océan, vaste, attirant, angoissant et mystérieux à la fois! Nous la rencontrerons plus intimant très bientôt! La plage est super longue! Wow, on se sent vraiment en vacances! En maillot de bain, les plus vieux jouent dans les vagues, les plus petits font des châteaux de coquillages. Et les adultes jouent au ballon, frisbee, soccer! On s’amuse, content de cette superbe journée ensoleillé non planifié.

Après une bonne nuit réparatrice, on décide de laver le bateau extérieur. Ca nous prend bien toute la journée et beaucoup d’huile de coude!!! Vers 15 :00, les enfants voient partir les amis à la plage… Ils préparent sans rien dire notre sac de plage, collation et sortent fièrement en nous disant de nous dépêcher car tout est prêt pour la plage!!! Comment refuser cette belle initiative! Nous retournons, après avoir faire le tour de notre bateau tout propre pour bien le voir, à la plage pour terminer la journée en beauté!

Cette soirée-là, on regarde un film dehors. Heureusement car vers 23:00, un voilier est dangereusement trop près de nous! À peu près à 20 pieds de nous, un voilier d’une quarantaine de pieds a dérapé (son ancre glisse) et se dirige droit sur nous! Martin saute dans le dinghie et va les réveiller! Ils partent… En étant maintenant hyper réveillés, on observe nos 2 bateaux amis… et l’un d’eux semble vraiment très près de l’autre… Tant qu’à y être Martin va voir… et il ne reste pas moins de 15-20 pieds entre les deux! Cette nuit-là, on ne dort que sur une oreille!

Nos 2 bateaux amis quittent pour le large et poursuivent leur route! Nous leur souhaitons bon vent! En espérant se croiser dans une autre baie, pour partager nos histoires de marins! Il est grandement temps de faire une épicerie! Ça fait 3-4 jours que nous mangeons nos cannes de conserves! Il faut bien se mettre dans notre quotidien : faire l’épicerie, l’approvisionnement de l’eau et exécuter le lavage prend la journée entière!!! Et si on a le temps, une douche chaude à la marina est comme un dessert! Donc on part à l’aventure avec les gamins, nos sacs de linge sales à l’épaule et nos sacs à dos sur l’autre! La buanderie est fermée, on doit retourner porter le linge au dinghie… Une grosse heure s’est écoulée… On se paie un sandwich et on marche jusqu’à l’épicerie! On en fait une expédition! Après 200$US, on essaie de faire rentrer tous nos fruits/légumes dans nos sacs à dos!! Hahaha! J’avais peut-être oublié que nous devions tout ramener à pied, avec 3 km allé!!! Vive notre nouvelle réalité! Les pommes sont encore meilleures après cet effort!

Et le quotidien s’installe tranquillement! Nous nous sentons bien à bord. Les enfants connaissent leur routine. Nous prenons tranquillement confiance de notre nouvel environnement. Nous commençons à nous retrouver en famille. Les garçons se rapprochent de leur père… On commence à voir des petits changements qui ne font que confirmer notre choix de partir! Nous sommes bien malgré la fraîcheur saisonnière qui nous rattrape!

Comme nous suivons la météo bien plus que n’importe quoi d’autre, nous préparons le bateau pour les vents annoncés du vendredi à dimanche soir. Nous entendons le vent souffler, sentons le bateau travailler, l’ancre nous retenir. Nous sortons la tête toutes les 20-30 minutes. Pendant les rafales de vent, nous regardons nos points fixes pour confirmer que nous ne bougeons pas. Nous ne voulons pas dérapé, pour notre sécurité et celle de nos voisins bateau! En après-midi, un voilier juste devant nous semble dérapé… on le surveille! Je rentre 5 minutes et quand j’en ressors, il est sur notre devant/côté, avec les vents de 30-40 nœuds qui continuent de le poussé… Martin essai de l’avertir avec un klaxon sonore! Il semble avoir personne à bord…. On prépare nos défenses… pauvre bateau d’à côté, il le voit de très proche… Finalement, quelqu’un en ressort et s’en va plus loin!

SVP à ceux qui font de la voile : Dites-moi les règles de politesse à suivre quand vous êtes témoin d’un bateau qui dérape car on a l’impression de faire suer leur propriétaire… Quoique si mon bateau est en danger… je me fou un peu de leur réaction! Mais si un autre bateau est en danger, n’est-il pas la moindre des choses d’avertir???

Disons que nous avons peu dormit les 48 hrs derniers…. Je n’imagine pas être dans une tempête tropicale… ou pire un ouragan…

About the author

14 Responses
  1. Carole REadman

    Vous devez penser à votre sécurité avant tout. Vous avez un bon contrôle sur votre bateau mais si vous sentez un danger provoqué par un bateau qui chasse, vous n’avez pas le choix de les aviser même s’ils sont grognons (avec le klaxon ou autres). On a passé quelques nuits blanches nous aussi. C’est le seul côté négatif du mouillage: les autres autour de nous. Sinon, c’est facile, économique et ZEN. Bonne continuité!
    p.s.: La saison des ouragans achève, vous pourrez poursuivre votre route. XXXXX

  2. GONTRAN

    Je suis GONTRAN! Je suis curieux de savoir votre méga ancre?
    Quelle est sa grosseur et marque de commerce? Comparé à la grosseur de votre bateau!
    Je suis votre parcours et c’est très intéressant et je continu….
    MERCI

  3. Martin Jomphe

    Allô Annie,
    le capitaine prends de bonnes décisions, votre sécurité avant tout…
    J`ai bien aimé la phrase de votre instructeur concernant la zone de confort, elle est tellement pertinente… Je pense à vous et vous embrasse bien fort. Maman
    P.S. Annie , le patio est blanc de neige!!!

  4. Gaetan Lavoie

    Bravo à vous deux pour votre sens du devoir et ce dans la mesure du possible sans se mettre en péril, de tout mettre en œuvre pour assister les autres et ceci même s’ils ont été les maîtres de leur problèmes! Je comprends que cela n’a rien à voir avec notre mouillage devant la marina de Sillery lors de notre cours du brevet élémentaire ….

Leave a Reply

Inscrivez-vous à ma liste d’envoi