Bonaire est avant tout un paradis pour la plongée sous-marine! Notre livre d’identification de poisson des caraïbes en témoigne car la moitié des poissons ont été photographié ici! Superbe eau claire, visibilité d’au moins 100 pieds, la vie marine est abondante et tellement varié. C’est hors de tout doute un paradis des plongeurs et pour nous aussi, en apnée! À chaque baignade, nous apercevons au moins une espèce différente! Et quel plaisir de se baigner dans une eau clair à 27-28°C!!!Les enfants ressemble à 3 poissons tellement ils sont bien… même à côté d’un Tarpon de 5 pieds sous eux!!! Ici, il fait chaud à chaque jour! Autour de 30-33°C, vent constant de l’est, gros soleil chaud avec quelques mini averses de temps à autre. Alors se baigner est une activité au quotidien!! Et comme si le paradis semblait exister, nous venons tout juste de voir nager une «spotted eagle ray» lors de notre sortie en apnée …

Producteur de sel avec ses flamants rose flamboyant, le sud de l’île est occupé par les salines. Les dunes de sel ressemblent à des dunes de neiges! Anciennement maintenu par les esclaves, il m’est toujours difficile émotionnellement de me mettre dans leur peau et de subir cette chaleur écrasante en travaillant inhumainement… Leurs huttes en témoignent tristement leur passage ici…

Le nord de l’île est le «Washington Slagbaai National Park». Le paysage est lunaire par endroit, grandiose avec la mer qui se fracasse bruyamment sur les rochers de la côte ouest. Des croûtes de sel se forment dans les creux des roches pour notre petite récolte avec les enfants. La terre est désertique avec 5 sortes de cactus. Ils sont énormes et étonnants!! Les iguanes, lézard, les ânes sauvages et plusieurs espèces d’oiseaux y vivent, dont le perroquet à épaulette jaune. Du côté est, la mer est magnifique! L’eau est exceptionnellement claire! Nous trouvons une petite plage naturelle entouré de rochers pour se rafraîchir. Nous assistons même de très près au frayage de poissons perroquets! Superbe!

Kralendjik est une petite ville où l’on trouve tout ce dont nous avons besoin! Tranquillité, sécurité, épicerie, quincaillerie, Budget marine, lavage, restaurant savoureux, hôtel, tour, etc. C’est charmant et il n’y a aucune poubelle nulle part, enfin! Et la boutique avec crème glacée à 1.75$ le cornet, humm!!! Il ne manque que quelques saveurs à gouter…

Nous sommes ici depuis maintenant (déjà) un mois. Nous profitons de chaque jour, même si quelques fois nous sentons que nous n’accomplissons pas grand-chose… Pourtant, les enfants commence à lire fluide, écrire devient moins pénible, les mathématiques font du sens. Nous profitons de ce moment de tranquillité même si quelque fois nous aimerions que tout bouge plus vite… Ha haha!!!

DSCN4273

About the author

5 Responses
  1. Peter.ferrell@me.com

    Hello Martin and Fam,
    Very exciting to see your kids are fish! Children of the sea. And to think that in Vero Beach they they were a little tentative of the water – look at them now, amazing!
    Your telling of Bonaire gives me a strong urge to get the boat, load up the kids and sail your direction!!!
    Thank you for your blog and letting us follow your adventure.
    —Pete

Leave a Reply

Inscrivez-vous à ma liste d’envoi