Et si nous étions tous en deuil?

Un deuil, ce n’est jamais facile. Lire Quand une journée vire au cauchemar. La perte d’un être cher, la perte d’un animal de compagnie, un...
Continue Reading

Quand une journée vire au cauchemar…

Quand le monde a annoncé une pandémie, ma première réaction a été la peur. La peur de manquer de travail, de manquer de nourriture, de...

J’ai écris un livre!!!!!!

Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour m’aider à «revenir sur terre» et de contrer le «blues» du retour fut d’écrire. Écrire notre aventure de...
Continue Reading

Le vent à tourné, encore…

On ne peut plus rien promettre à personne, ni même à nous-même! Car on ne sait jamais… Cette fois-ci, c’est vraiment vrai: leçon bien apprise!...

Un vertige qui s’estompe tranquillement…

Merci de votre soutien. Merci de vos partages. Merci de votre compréhension. Je me suis sentie aimée, entourée, comprise suite à mon dernier blog. Surtout, j’ai...
Continue Reading

Qu’est-ce que mon cœur dit?

Nous venons de souper, les enfants dorment, on sirote un verre. On écoute de la bonne musique, on jase, on relaxe. Et voilà que Xavier...

Les derniers miles et le Grand départ!

Ouf! Nous commencions à douter que nous partirions un jour, avec Peanut derrière nous! J’écris ses lignes, soulagée, avec 400km de parcourus depuis Québec. Ça...

Un gros morceaux de F-I-N-I

Je me sens crasseuse, sale, collante, suante, puante, épuiser mais j’ai FINI!!!!! Le soleil rayonnant reflète sur moi et sur l’aluminium créant ainsi un four...

Presque terminé!!!

Je profite de ce matin pluvieux pour faire le point. Au grand plaisir des enfants qui ont pu flâner au lit jusqu’à 8:45 et jouer...

Sprint final!

Je ne vous ai pas oublié.. juste dans le jus! En revenant de nos petites vacances très relaxante et inspirante, nous avons eu une journée...

Décompte: 1 semaine!!!

Pour ceux qui arrivent parmi nous, le décompte nous amenait à notre date de camping, soit le 22 juin. L’idéal était que Peanut, notre futur...

Décompte: 2 semaines!

Cette semaine, aucune tâche réalisée (lire ici terminée!) mais quelques unes en cours!!! TÂCHES EN COURS WOW!! Toute qu’une tâche difficile et salope mais Ô...

Décompte: 18 jours!

Une grosse petite semaine! Peanut n’est pas beaucoup changé même si nous n’avons pas arrêter!!! TÂCHES RÉALISÉES Peanut est bel et bien sortie dehors!! Les...

Décompte: 23 jours!

J’ai quelques confessions à vous faire! Premièrement, mon chum ne veut plus que je parle de décompte! Ça le presse trop et il n’aime pas...

Compte à rebours : 30 jours!

Nous vous avons laissé il y a près de 2 mois… Nous nous sommes un peu réaccoutumés de la vie sur terre. Nous avons visiter...

Québec, here we come!

La vie nous apporte souvent à la réalisation que les plans sont faits pour être changés. Encore une situation qui nous le rappelle… L’accueil de...

Transition entre terre et mer…

***Notez bien que ce texte n’est que nos observations personnelles après 20 mois de vie en mer, nous ne voulons en aucun cas juger personne....

Retour sur le continent!

Dans le monde de la navigation, on dit qu’il y a deux jours des plus heureux dans la vie d’un marin; le jour où il...

Vert, verre ou VERS?

Nous adorons voyager dans des pays étrangers. Nous adorons découvrir de nouvelles coutumes, de nouvelles habitudes, de nouveaux aliments… Nous mangeons ce que les locaux...
Continue Reading

ST-Martin | Un vent de changement…

Une nouvelle année déjà entamée. 2018! Incroyable comment le temps file… même sur un voilier à naviguer les Caraïbes sous un soleil toujours brillant!! Nous...

Joyeux Noël de St-Barthélémy!

12 heures de navigation plus tard, nous arrivons dans la baie de Gustavia, à St-Barthélémy. Le cœur beaucoup plus léger, nous décidons de rester ici,...

Visite réconfortante à Jolly Harbor

Mon cœur a besoin d’un petit repos avant de reprendre la mer. Nous hésitons tellement entre prendre le sud pour se rendre vers la Martinique...

Vendre Calbodine à Jolly Harbor???

Nous arrivons vers 1320 sur leur quai d’école. L’air est brumeux, lourde d’humidité et le ciel gris. Les propriétaires de l’école sont là, ils nous...

English Harbor – Antigua

Quel beau port! English Harbour est un site Unesco super bien préservé. Reconnu pour avoir accueilli la flotte du Capitaine Nelson, le site et le...

2° Traversée de la mer des caraïbes!

14 Novembre 2017 0815 – On lève l’ancre pour minimum 90 heures de voile (sans arrêt, bien sûr!). Nous avons pris le temps de bien...
Continue Reading

Temps de lever les voiles!

Je suis bien désolée d’avoir été silencieuse et absente dernièrement. Je crois que j’ai été victime du syndrome Facebook! Tu sais, le sentiment de ne...

Retour chez nous!

Nous quittons enfin le Honduras émouvant pour revenir chez nous! Notre chez nous n’est plus un endroit fixe mais notre petite bulle, notre bateau. Celui-ci...

Merci à vous lecteur!

Chers lecteurs, Je n’avais jamais pris le temps de vous remercier d’être à nos côtés! Plusieurs d’entre vous depuis le tout début! Certains dont je...

Un an de vie à bord!!!

Yihouuuuuuuuuu! C’est la fête!!! Un an, mille et une aventures!!! 365 jours! 3579 miles nautiques! 8 pays visités! Un an, jour pour jour!! Le 28...
Continue Reading

Honduras | Le pays visité…

San Pedros Sula Une ville à éviter vu le plus haut taux de criminalité au monde. L’avion y est atterrit où nous nous sommes...

L’envers de la médaille | Les gens!

Les honduriens. Ils resteront nos meilleurs souvenirs du Honduras. Comme à tous les endroits visités, les gens rencontrés font du pays un pays spécial...

À l’aide!!!

Il est 4 heures du matin. Les coqs commencent à chanter. Et je n’ai pas encore fermé l’œil. Ni Martin d’ailleurs. J’ai peur. Peur pour...

Aide humanitaire à El Porvenir | Honduras

Comme à chaque pays visité, nous essayons de garder nos attentes nulles. Mais ici, nous venons aider. Ce n’est pas pareil! Nous voulons se sentir...
Continue Reading

Famille en visite à Curaçao!

Quel plaisir d’accueillir notre famille à bord! Nous voulons que tout soit parfait! Nous cherchons les meilleurs endroits à visiter! Nous demandons aux gens locaux...

Prochain chapitre: Honduras!

Je dois vous avouer que lorsque nous sommes arrivés à Bonaire, nous voulions tout vendre et changer de mode de vie… Martin dessinait des plans,...

Bonaire | L’île à visiter

Bonaire est avant tout un paradis pour la plongée sous-marine! Notre livre d’identification de poisson des caraïbes en témoigne car la moitié des poissons ont...

Bonaire | Montagne russe d’émotions

Plusieurs états d’âme nous ont atteints depuis notre arrivé ici! Fierté, joie, bonheur, accomplissement, rêve, soulagement, pleur, fatigue, inquiétude, peur, incertitude, questionnement… Commençons par le...
Continue Reading

Traverser la mer des Caraïbes!

Habituellement, nous aimons partir avant même le petit déjeuner lors de nos traverser! Nous étions prêts assez tôt mais nous devions attendre les officiers pour...

Visiter la République Dominicaine

Nous voilà assis dans le cockpit de Calbodine dans la marina de Casa de Campo en sirotant une bière froide. Nous récapitulons notre séjour dans...

Cruelle réalité – Barahona, DR

Nos espoirs très haut, nous arrivons au port vers 24 :30. A cause de l’arrivé en nuit, nous ancrons à l’extérieur de la baie en pensant...

Petite écœurette …

Maintenant en route vers la république Dominicaine, nous nous attendions à faire 35 heures pour parcourir les quelques 215 miles nautiques jusqu’à Barahona. Et bien...

Haïti | Terre et peuple précieux

Chère maman, Ce sera bien difficile de te résumé en quelques lignes ce que nous venons de vivre en quelques jours en Haïti! Ce fut...

En route vers Haïti!

Nous avons resté 18 jours à Georgetown… beaucoup plus que les 4-5 jours planifiés! Nous avons même eu le temps de récolter quelques noix de...

Planification – Navigation – Réparations

Nous vous parlons souvent de ce que nous voyons autour, de notre quotidien, de nos nouvelles découvertes, destinations, rencontres… Mais il y a 3 points...

Georgetown – Obligation – Pied marin…

Le vent souffle très fort. Nous en profitons pour relaxer un peu et trouver un lavage. Après avoir marché plusieurs miles avec Nelson dans le...

Exumas – Gros bobo – Mahi Mahi

Nassau fut pour nous un arrêt rapide. Nous arrivons au port vers 15 :00. Petit ménage à bord et on sort remplir l’eau potable, le diesel...

8000 pieds d’eau sous nos pieds!!!

J’écris en me faisant bercer doucement par un long swell, au beau milieu d’un passage, entre Berry Island et New Providence Island. Il y a...
Continue Reading

Nouveau chapitre: les Bahamas!

Je suis désolé d’avoir mis tout ce temps à vous écrire! J’étais vraiment occupée à naviguer… et à lire mon premier roman depuis des années!...

Guides pour L’INTRACOASTAL

Bien qu’il y ait plusieurs autres guides bien fait et sûrement autant pratique les uns que les autres, nous vous montrons notre sélection finale, avec...

Comment rester jeune!!

Une folie de notre famille qui nous a fait sentir jeune et un peu délinquant!! Nous avions l’impression d’être retombé adolescent pour un moment!! Sans...

Velcro Beach, Florida!

Encore à Vero Beach, nous venons de rendre grâce à son surnom Velcro Beach! Quelques semaines sont devenues quelques mois… Nous avons refait le plein...

Retour à l’école – réflexion

Avec ce retour à l’école traditionnel d’après les fêtes, je me questionne sur notre devoir de bien « éduquer » nos enfants. Comme nous avons encore...

Joyeuses fêtes de Calbodine!!!

He oui!! Même notre lutin Tintin à trouver son chemin jusqu’à nous! Imaginez, des tours coquins à bord… Et le Père Noel aussi! D’une simplicité...

Vive la Floride!!!

Un moment de repos s’impose. Un port (ou un ancrage) où l’on se pose quelques jours sans même penser à bouger était de mise… La...

La mer… leçons de la mer!

SORTIE EN MER – CHARLESTON, SC À CAP CANAVERAL, FLORIDA Le matin du départ, un jeune couple en voilier vient nous rendre visite. Nous discutons...

Préparation pour la mer – CHARLESTON, SC

Super belle ville, super belle architecture! J’aimerais me balader en ville sans pression, sans notion de temps, toute la journée sans avoir à aller nulle...

ICW – De plus en plus stressant!

Norfolk à Cap Fear Après avoir quitté le port occupé de Norfolk, nous entrons dans une section calme de l’Intracoastal. Zigzag à travers des canaux...
Continue Reading

Norfolk – Surprenant – Mémorable – Gigantesque!

Wow! Mais comment se fait-il que personne ne parle de Norfolk!? Ce fut probablement nos 2 journées des plus mouvementées!!!! Après 3 jours de navigation de...

Chesapeake Bay de terminé!!!

Une baie merveilleuse à naviguer, deux villes mémorables, de belles rencontres, du crabe (finalement!), du vent et des vagues à profusion! Voilà ce que nous...

Première sortie en mer & Delaware Bay

Ce matin, 1  Novembre, j’étais excité comme les enfants l’étaient avec tous leurs bonbons récoltés la veille! À 9 :00 am, nous levons l’ancre pour notre...

Joyeuse Halloween!

Atlantic Highland, New Jersey Ça fait maintenant près de 2 semaines que nous sommes ici… Et nous sommes vraiment prêts à mettre les voiles! Nous...
Continue Reading

Le vent: un allié et une menace à la fois!

Le vent viens de cesser, nous reprenons un respire calme. Nous baissons nos gardes. Voilà qui vente depuis plus de 48 heures des vents soutenu...

New York, New York!

Ayohe!! Mais quelle ville! Ayant été quelquefois à Las Vegas, je me disais que Manhattan ne peut pas être bien plus fou!?! Mais combien différent…...
Continue Reading

Nous voila repartit, le mât fièrement relevé!!

Si jamais nous redescendons du Lac Champlain, nous nous dépêcherons de traverser le lac Champlain, les écluses du canal et nous nous arrêterions se reposer...

Lac Champlain et canal Champlain

Voilà maintenant une semaine que nous sommes partit! Ouf! Par où commencer, il y a eu plein de première fois, un peu de stress relié...
Continue Reading

Nous vivons notre rêve aujourd’hui!

Avez-vous déjà eu un rêve si fort que peu importe où vous vous trouver, ou quoi que vous faisiez, votre corps et âme vous disait...

Le départ approche, la poussière tombe…

Ca y est, nous voyons la fin du déménagement. Nous sentons le départ réel qui s’en vient à grand pas!!! Nous sommes quaisiment prêt!! Le...
Continue Reading

Moment de panique!!! Va t’on y arriver?

La frénésie du départ trés présente, nous sommes en plein déménagement à bord de Calbodine. Il faut vous avouer que nous ne sommes plus trés...

Décision pénible: comment te dire au revoir?

Comment te dire au revoir à ta juste valeur après toutes ces années passées à nos côtés!? Nous qui t’avons adopté lorsque tu avais à...

C’est un départ!

Première étape de tout départ: prendre la décision de partir! Après cette décision, c’est comme si des ailes nous avait poussé dans le dos et...

Inscrivez-vous à ma liste d’envoi