Bien qu’il y ait plusieurs autres guides bien fait et sûrement autant pratique les uns que les autres, nous vous montrons notre sélection finale, avec nos incontournables pour un INTRACOASTAL plaisant et sans soucis! 

Notez que notre expérience peux varier de la vôtre! Assuré vous de planifier votre descente adéquatement!!

Je dois vous préciser qu’avant notre départ (et sans trop d’expérience!) nous voulions tous les guides qui existent pour chaque partie de notre itinéraire. Maintenant, avec un peu plus de miles à notre actif, nous trouvons que trop de guide n’est pas nécessairement mieux. Trop d’informations avec des avis parfois contraires nous mettaient dan un état indécis. Alors, on s’en tiens maintenant à MAX 2 guides par région, souvent complémentaire l’un à l’autre, avec nos cartes formats papiers et GPS.

1-THE WATERWAY FROM NEW YORK CITY TO MONTRÉAL & QUÉBEC CITY :

Informations de Québec jusqu’à New York, incluant le Canal Champlain, les écluses, ancrages, marina. Un peu d’histoire pour les villes traversées. Du sud au nord.


2-SKIPPER BOB – ANCHORAGES ALONG THE INTRACOASTAL WATERWAY :

Informations de Troy jusqu’à Key West, Florida. Super bien fait, de mile à mile avec toutes les informations nécessaires. Du nord au sud.

3-THE INTRACOASTAL WATERWAY

Informations de Norfolk à Miami. Complémentaire a Skipper Bob, de mile à mile, nous préférons celui-ci! Mais ne couvre pas passé Miami… Comme les plans changent plus souvent qu’on ne le croit, c’est bon d’avoir toutes les destinations! Du nord au sud.

AUTRES GUIDES

Ce livre est très intéressant et bourré d’informations utilent, surtout si c’est votre première fois. Toutefois, nous ne l’utilisions pas en tant que guide en navigation comme ceux au-dessus mais plutôt comme guide de préparation avant le voyage!


Nous avions un guide couvrant la Cheasapeake Bay. Quoique très complet, nous n’avons utilisé qu’une infime partie de ce guide. A moins que vous ne pensiez y passer quelques mois dans ce secteur, ce guide n’est pas vraiment nécessaire!  Mais quel beau plan d’eau…

Nous avions d’autres vieux guides supplémentaires… mais les avons laisser derrière nous. Pas de photo à l’appui. Comme on dit: trop est comme pas assez!

Comme à la vieille école, nous avons toutes les cartes papiers de chaque région visitée. Par contre, celles-ci coûtent un bras et je me rends compte que peu de gens les ont à bord!!! À vous de choisir!

Bonne navigation!

About the author

8 Responses
  1. Carole et André

    Ha! Ha! Pour écrire un article comme celui-là, c’est que vous commencez à avoir pas mal d’expérience. Un bon conseil à donner aux futurs navigateurs. Bonne continuité!
    Nous, on va au Nicaragua la semaine prochaine pour une couple de jours. Fait chaud en titi! XXXXX

      1. Carole et André

        Oui je comprends. Mais tu peux tout revendre ce qui ne t’est pas utile. D’une personne à l’autre, les choix sont différents. On a tout revendu après notre voyage. Nous, on a navigué avec Skipper Bob. C’est la bible de l’ICW. Avec quelques autres guides complémentaires. Tout ce qui touche à la navigation est dispendieux. Mais combien pratique…XX

  2. Mylène Martel

    Allo,
    Nous aimerions savoir à quel endroit vous avez acheté ces guides. J’ai regardé sur amazone et seulement amazone.com à les éditions récentes. Il y a t’il un endroit au quebec ou nous pouvons commander et faire venir les guides?
    Merci beaucoup!

Leave a Reply

Inscrivez-vous à ma liste d’envoi